1er Janvier, dans la drôme, dans le haut diois, j'ai pris la poudre d'escampette à 16h30, juste avant la tombée de la nuit.
Mon camelback chargé d'un thé tiède pour affronter la foidure, des changes au cas ou, et ma frontale dans la poche... Gants, bonnet vissé sur la tête, j'étais pret à affronter la froidure du col de Garodelle.
Montée de 7km serpentnat au coeur de la forêt Giono au départ de Chatillon en diois. Petit sentier de rendonnée principalement emprunté par les lutins et les farfadets, il s'aggripe aux courbent de niveau tant bien que mal.
Racines de pins, de chênes, pierres échapées des eboulis constituent autant d'appuis pour escalader ce petit col de moyenne montagne.
A mesure que la pente se raidie, la luminosité décline, et la forêt m'enveloppe de ses charmes et de sa tranquilité. Au bout de la montée, je bifurque à droite sur une piste forestière et entame la descente vers Menée, petit village médieval dont les lumières filtrent à peine à travers la végétation.
Imperceptiblement, la piste forestière s'évanouie pour finir dans un cul de sac. Pierres, rochets, branchages et herbes gelées se mélangent. La piste a diparue, la pénombre est tombées...
J'ai perdu la trace.
Je décide donc de faire demi tour pour retrouver le passage. Un peu plus haut sur la droite, je vois un panneau indiquant la Cirque d'Archiane. La nuit est maintenant tombée. La tête coiffée de ma frontale, je reprends la montée vers Archiane en espérant avoir bien lu la carte et trouvéer le passage des lutins du diois vers le village.
La forêt s'est éclaircie. Le sol est couvert de reste de neige et de glace. La descente est rendue difficle par le verglas, les éboulis et la nuit.
Le silence m'enveloppe, et enfin, j'entends mon coeur...
C'est tout le plaisir qui bat dans mes oreilles.